19/11 : Les fonctions tutorales dans la formation des cadres : permanence et révolution par Olivier Dulac


Olivier Dulac est chef de projet du pôle innovation pédagogique
et e-formation
à l’École Supérieure de l’Éducation Nationale,
de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESEN)
.



Modalité de diffusion

Classe virtuelle Classilio Via

Les participants pourront interagir avec Olivier Dulac par le chat de la classe virtuelle.









Les fonctions tutorales dans la formation des cadres : permanence et révolution

Depuis 2010, l’ESEN s’est engagée dans la refonte du modèle pédagogique des formations qu’elle propose à destination des cadres de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le choix de l’évolution vers les modalités hybrides a porté un bouleversement considérable dans l’ingénierie même des dispositifs. Ceux-ci doivent désormais être pensés dans une logique de continuum permettant au stagiaire de poursuivre un véritable contrat individuel de professionnalisation.

Dans cette organisation, la question des fonctions tutorales est bien entendu centrale car on constate un décentrement du point de gravité habituel : auparavant, le centre était la formation ; il devient désormais le terrain professionnel avec la nécessité de penser un lien qui fasse sens entre le stagiaire, son terrain d’exercice et les différents temps et espaces de formation. Dans ce changement d’approche le tuteur revêt de facto un rôle déterminant au service de la réussite de nos apprenants.

Nous aborderons au cours de cette conférence ces quelques premières questions : Comment cette problématique s’est-elle progressivement installée ? Quelles questions fonctionnelles, organisationnelles, culturelles a –t-elle révélé ? Quel a été l’impact du modèle pédagogique choisi par l’ESEN auprès des apprenants comme des réseaux de formateurs ? Quelles évolutions pouvons-nous d’ores et déjà pointer au sein des académies ? Comment cette réflexion irrigue-t-elle le Réseau des Ecoles de Service Public (RESP) ?

Mots clés : ESEN, tutorat, professionnalisation, réussite