La syndicalisation des tuteurs de la Téluq : origines, enjeux et résultats
Durant les premières années d'existence de la Télé-Université du Québec (Téluq), de 1974 à 1980, les tuteurs (alors appelés « animateurs ») jouissaient, quoique contractuels, d’une grande autonomie professionnelle et de bonnes conditions de travail. La détérioration de leur situation professionnelle durant la décennie suivante a conduit, au début des années 1990, à la constitution du Syndicat des tuteurs et des tutrices. Ce dernier s’emploie depuis lors à faire reconnaître la profession de tuteur - au-delà d’un simple statut d’auxiliaire d’enseignement - et à améliorer les conditions d’exercice de l’activité tutorale à la Téluq. Cette intervention visera à retracer l’action et les luttes syndicales qui ont permis, dans un contexte institutionnel et technologique en mutation et au sein de rapports de pouvoir souvent conflictuels, d’obtenir des résultats positifs, (que nous détaillerons), mais encore insuffisants quant à l’aboutissement des revendications statutaires visant à revaloriser la fonction et à renforcer la stabilité de l'emploi. Mots clés : Conditions de travail, rémunération, exigences de qualification,
industrialisation du tutorat, sécurité d'emploi, identité professionnelle, reconnaissance
professionnelle. |
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