26/11 : La conception collaborative d’un référentiel de compétences en tant que moyen et produit de la professionnalisation des tuteurs par Béatrice Pudelko


Béatrice Pudelko est professeure à la Télé-université depuis 2010. Elle est détentrice d'un Ph.D. en psychologie des processus cognitifs de l'Université Paris 8 et se spécialise désormais dans le domaine de la psychologie de l'apprentissage des adultes.


Modalité de diffusion

Classe virtuelle Classilio Via

Les participants pourront interagir avec Béatrice Pudelko par le chat de la classe virtuelle.










Enregistrement vidéo

La conception collaborative d’un référentiel de compétences en tant que moyen et produit de la professionnalisation des tuteurs.


L’idée de professionnalisation évoque au moins trois dimensions distinctes, bien que souvent interreliées : celle de constitution d’un groupe social autonome (profession), celle de l’amélioration de l’efficacité au travail (la mobilisation des compétences) et celle de la formation des professionnels (le développement des compétences). Ces trois dimensions sont tributaires de la construction d’une représentation collective partagée par des personnes aspirant à se faire reconnaître en tant que groupe réuni par des valeurs et une vision commune du travail réalisé. Un référentiel des compétences professionnelles, élaboré en concertation avec les personnes directement concernées par l’une et/ou l’autre de ces trois dimensions de la professionnalisation, peut devenir un moyen important de constituer et de communiquer une telle représentation partagée auprès des divers groupes d’acteurs dans un contexte institutionnel donné.

Dans cette communication, je décrirai le projet d’élaboration d’un référentiel des compétences réalisé par un groupe des tutrices de la Télé-université et moi-même. Plus précisément, je présenterai 1)  le cadre théorique qui a orienté la démarche réalisée, 2) les étapes et la méthode de construction du référentiel, 3) le résultat de cette démarche soit le référentiel des compétences nécessaires pour agir en tant que personne tutrice auprès des étudiants à distance, et 4) les enjeux soulevés par la conception, la communication et l’utilisation de ce référentiel dans l’institution.

Mots clés : tuteurs, tutorat, professionnalisation, référentiel, compétences