17/10 : Clientèles émergentes et étudiants en situation de handicap : qui sont-ils et comment adapter le tutorat pour répondre à leurs besoins ? par Caroline Brassard


Caroline Brassard
est est professeure en formation à distance à l'Unité d'enseignement et de recherche Éducation de la TÉLUQ depuis 2009.


Modalité de diffusion

Classe virtuelle Classilio Via

Les participants pourront interagir avec Caroline Brassard par le chat de la classe virtuelle.



Enregistrement vidéo

Clientèles émergentes et étudiants en situation de handicap : qui sont-ils et comment adapter le tutorat pour répondre à leurs besoins ?

Les étudiants en situation de handicap visible et non visible, qu’on appelle également clientèles émergentes, sont de plus en plus présents dans les universités et demandent des services adaptés afin de pouvoir réaliser leurs études. Cette conférence souhaite donc d’une part présenter un état des lieux de la présence des clientèles émergentes et des étudiants en situation de handicap dans les formations à distance et donner des pistes d’intervention aux tuteurs. Ainsi, après avoir dressé un portrait de la situation et défini les différents besoins de ces étudiants, nous regarderons les façons d’adapter la formation en général et les interventions tutorales en particulier afin de les soutenir dans leur parcours de formation. Nous mettrons également en lumières les besoins des tuteurs face à cette nouvelle réalité.

Mots clés : Tutorat, Tuteur, Clientèle émergente, situation de handicap, difficultés d’apprentissage, intervention adaptée, encadrement.