21/11 : Pour une compréhension systémique du tutorat par Bruno de Lièvre


Bruno de Lièvre est instituteur, licencié en sciences
psycho-pédagogiques et docteur en sciences de l'éducation.
Il est chef de service de pédagogie générale et des médias éducatifs à l'université de Mons, dans laquelle il travaille depuis 1991.


Modalité de diffusion

Hangout Google + diffusé en direct sur YouTube



Enregistrement vidéo


Pour une compréhension systémique du tutorat

L'accompagnement et le suivi des étudiants dans un dispositif de formation à distance se conçoit de manière systémique. En effet, le tutorat peut être supporté à différents niveaux : par un tuteur humain bien entendu mais aussi par des outils,  soit qui prennent en charge la totalité du suivi (tuteur-expert), soit qui permettent au tuteur humain de prendre plus aisément certaines décisions. Parfois, le tutorat est confié au groupe des apprenants à distance qui ne font appel au tuteur humain qu'en deuxième ligne (comme dans les MOOC par exemple). La manière dont le dispositif technopédagogique aura prévu le scénario d'encadrement déterminera également où, quand et comment le tuteur interviendra (à partir de forums à fils de discussion préstructurés par exemple).

C'est cet ensemble de supports au tutorat qui le détermineront... mais comment ? Si une modalité est plus présente, peut-être un autre aspect pourra être plus réduit, plus souple... De manière systémique, un équilibre doit être envisagé entre ces manières d'assurer, d'accompagner l'apprenant dans sa démarche d'apprentissage à distance.

C'est cette vision systémique dont les articulations seront présentées, illustrées et étayées par des résultats issus de la recherche.

Mots-clés : scénario, accompagnement, système, tuteur humain, outils