14/11: Tuteurs, apprenants, enseignants. Par Lucie Audet et Michel Richer


Lucie Audet
est
formatrice, consultante et chercheure




Michel Richer
est chargé d’encadrement à la Téluq








Enregistrement vidéo

TUTEURS, APPRENANTS, ENSEIGNANTS
Similitudes et différences, constantes et évolution des compétences pour la formation à distance

Quelles sont les principales compétences auxquelles font appel les diverses fonctions associées au tutorat ? Et en quoi recoupent-elles celles des enseignants et des apprenants à distance ? Ce sont les questions auxquelles tenteront d’abord de répondre Lucie Audet et Michel Richer. Pour ce faire, ils s’appuieront sur les tables de discussion et les recherches du Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD), particulièrement celle sur le développement des compétences, ainsi que sur leurs propres expériences de chargés d’encadrement. Puis, à la lumière des axes d’évolution de la formation à distance, examinés entres autres dans les mémoires sur les outils du Web 2.0, l'évaluation en ligne et les perspectives de l’apprentissage à distance, ils animeront un échange sur les compétences d’encadrement à développer en priorité et les moyens pour y parvenir.


Mots clés : Compétences, Tutorat à distance, Tuteur, Enseignant, Apprenant à distance

Modalité de diffusion

Classe virtuelle Classilio Via

Les participants pourront interagir avec Lucie Audet et Michel Richer par le chat de la classe virtuelle.